Les ménisques


Constitution

Ménisque veut dire croisement.

Dans leur constitution, ils sont semblables, en structure, au disque de séparation vertébral. Ils sont constitués de deux tissus fibreux et cartilagineux : le tissu fibreux est excessivement flexible et dense, le cartilage est ferme mais élastique.

Les ménisques possèdent donc les propriétés de la flexibilité, de la fermeté, de l'élasticité. Ils ont un grand besoin de ces trois qualités du fait qu'ils supportent le poids du corps, surtout quand, comme un athlète, on tombe de haut, la jambe en extension; si le genou est fléchi, cette force est diminuée par l'élasticité de la contraction du quadriceps.

Les ménisques diffèrent des disques inter-vertébraux par le fait que ces derniers sont attachés aux vertèbres alors que les ménisques sont parfaitement libres, si ce n'est par leurs attaches ligamentaires sur les bords. Cela provient sans aucun doute de la différence de mouvements; car les ménisques visent à glisser dans une certaine mesure sur le tibia. Cela facilite certains mouvements, mais augmente le danger de blessures.

Ils sont en forme de croissants et se trouvent dans les portions les plus en dehors des facettes articulaires du tibia en les approfondissant un peu. Ils se déplacent avec le tibia sur le fémur. Ils sont denses et compacts vers le centre, mais plus libres et plus fibreux vers l'extérieur. On suppose qu'ils obtiennent leur nourriture du liquide synovial.

Le ligament transverse, qui est en fait une extension du ménisque externe, relie les deux ménisques en avant. Ce ligament est extrêmement variable dans son étendue et dans sa forme chez des personnes différentes; il peut même être tout à fait absent.

Les ligaments coronaires sont en fait des portions de la capsule. Ils rattachent le rebord extérieur de chaque ménisque avec le rebord de la tête du tibia. Le ligament coronaire externe est plus relâché que l'interne, cela permet au ménisque externe de glisser beaucoup plus que ne le fait le ménisque interne.

Physiologie

Les ménisques adhérent fermement au tibia: pendant les mouvements de flexion - extension, ils suivent le mouvement du tibia :

  • Pendant l'extension, ils avancent, plus l'externe que l'interne.

  • Pendant la flexion, les ménisques reculent.

Les facteurs de ce mouvement :

  • Un facteur passif : les condyles repoussent les ménisques devant eux

  • Un facteur actif : 

    • pendant l'extension, les ménisques sont tirés par les ailerons ménisco-rotuliens.

    •  Pendant la flexion, le ménisque interne est tiré en arrière par l'expansion du demi-membraneux et l'externe par l'expansion du poplité (Kapandji).

Mécanisme de production

Si une partie du ménisque est coincée entre le fémur et le tibia au cours d'une torsion, surtout en rotation externe, cela provoque une déchirure. Dépendant du degré de flexion au moment de la lésion, le ménisque peut être déchiré de différentes façons : un morceau de la corne antérieure peut être brisé, ou déchirure centrale, les deux extrémités étant encore réunies, ou la partie déchirée étant déplacée, peut se trouver dans l'entaille inter-condylienne (anse de sceau)  ou enfin, une partie de la corne postérieure peut se briser. On peut trouver des déchirures horizontales ou transversales

Les lésions des ménisques sont rares chez les enfants, plus fréquentes chez les jeunes adultes. Par contre, quand les changements normaux de dégénérescence apparaissent, le ménisque est déjà usé et les déchirures sont rares, on rencontre alors des problèmes d'usure des ménisques.

Généralement la lésion du ménisque interne suit une chute dans laquelle le genou demi-fléchi est violemment pivoté vers l'extérieur.


Ménisque interne

Blocage

Mécanisme

Corne antérieure

Genou bloqué en demie-flexion

Genou demi-fléchi, rotation interne

Corne postérieure

Genou bloqué en extension

Torsion en flexion extrême


Lésions méniscales

 Fente longitudinale postérieure, entre la corne postérieure et le bord postérieur du L.L.I., déterminant une bandelette fixée à ses deux extrémités, qui peut se rompre en arrière
Extension de la fente jusqu'au bord antérieur du L.L.I., susceptible de se luxer dans l'espace intercondylien, formant "anse de seau".

1 - ménisque périphérique restant

2 - anse de seau luxée dans l'échancrure

Irm : lésion du ménisque interne en Anse de seau

source image : http://www.genou.com/

Irm : lésion du ménisque interne en Anse de seau

Évoluant vers la rupture, antérieure, postérieure ou moyenne, formant alors une languette:
  • s'insinuant dans l'articulation, ou
  • entre condyle et plan cutané et qui devient palpable
Fente s'étendant vers l'avant, provoquant la formation d'une bandelette se luxant toujours dans l'échancrure intercondylienne.

source : fiche technique n° 8 : rééducation du genou après ménisectomie - Cercle de kinésithérapie - Lyon)


Les différentes lésions des ménisques

Image trouvée à : http://www.arrakis-fmc.com/prod05.htm

LE GENOU DOULOUREUX DE L'ADULTE - Janvier 1998 - Intervenant : Dr OLIVIER

Symptômes

  • Corne antérieure
    Douleurs sévères et souvent sensation de déchirure sur le côté interne, le patient est incapable de se relever, car il ne peut pas étendre son genou. En quelques heures l'articulation se remplit de liquide parfois elle peut se libérer d'elle-même ou rester bloquée en demi-flexion (corne antérieure) jusqu'à ce qu'elle soit débloquée par manipulation, et la plupart du temps sous anesthésie. Après le traitement l'état peut sembler stabilisé, mais des incidents soit de blocage soit de l'articulation qui lâche (genou instables peuvent arriver particulièrement en descendant les marches d'escalier.

  • Corne postérieure
    A la différence de la précédente, la déchirure de la corne postérieure apparaît comme le résultat d'une lésion de torsion lorsque le genou est fléchi presque complètement (saut, arrivée au sol. Les symptômes sont à peu près les mêmes, mais des fragments postérieurs étant déplacés, on peut trouver un blocage en pleine extension du genou. Souvent, si le genou est fléchi, puis étendu lentement, tandis que l'on fait une abduction et une rotation externe, on peut entendre le clic caractéristique (signe de Mac MURRAY).

Lésions du ménisque externe

C'est une lésion plus rare parce que les torsions importantes de rotation interne sur le genou à demi fléchi se produisent moins fréquemment que les torsions de rotation externe, ceci en raison de l'anatomie : le cartilage externe est moins sujet à des forces de rupture que le ménisque interne. Par contre, il est plus sujet aux problèmes de compression que le cartilage interne, donc les changements de dégénérescence sont plus courants de ce côté, et cela conduit le plus souvent à la formation de kystes.

La présence d'un kyste est montrée par une boursouflure dans la ligne de l'articulation sur le côté externe et plus fréquemment dans la partie antérieure du ménisque. L'ablation chirurgicale est la seule méthode satisfaisante de traitement en présence de kystes. Le procédé d'opération est techniquement beaucoup plus dur à réaliser du côté externe que du côté interne parce que le cartilage est plus près du centre et que la traction péronéo-tibiale augmente de ce côté la difficulté de mise à jour. C'est beaucoup plus compliqué d'opérer un ménisque externe qu'un ménisque interne.


Tests des ménisques ] Ménisque interne ] Ménisque externe ]
Anatomie ] Physiologie ] Les lemniscates ] Les lésions ] [ Les ménisques ] Les  croisés ] L'examen ] L'imagerie ] Le diagnostic ] Les techniques ] La pathologie ] Sites sur le genou ] Répertoire ]
La reconnaissance scientifique ] Atlas d'anatomie ] Brookes'Symphonies ] Le Genou ] La colonne vertébrale ] Le Thorax : Anatomie-Physiologie ] Le Bassin ostéopathique ] La Talonnette ]
Site de l'Ostéopathie ]

© Jean-Louis Boutin et le Site de l'Ostéopathie


Dernière modification :